dimanche 10 novembre 2013

« Nous allons retirer le singe de votre dos »





Un centre de beauté et d’épilation a décidé de promouvoir ses services par une forme très originale de marketing de rue. Localiser à Toronto, le Fuzz Wax Bar a envoyé en plein coeur du centre-ville, un mannequin homme entièrement recouvert de bande de cire. Les gens avaient la possibilité de retirer ses bandes de cires et de bénéficier d’un rabais au centre de santé.

 En employant un médium dynamique et interactif, le public était entrainé à participer à cette expérience. Par le fait d’une quantité limitée de bandes et du fait que l’homme se trouvait nu en dessous, cela créa un effet d’effervescence en plus du sentiment de faire partie de « quelque chose ». De plus, le public pouvait vérifier instantanément la véracité du produit et arriver lui-même à des conclusions sur son efficacité.
En plus de faire partie de cette campagne publicitaire, les participants ressortaient avec un rabais, mais également une expérience comique qu’ils ont sans doute été raconter à leur entourage. 

L’événement, filmé du début à la fin, a en plus permis d’aller chercher un public encore plus large grâce à la vidéo qui a rapidement été virale. Ce marketing de rue à permis à Fuzz Wax Bar d’augmenter sa visibilité ainsi que sa notoriété auprès de son public. Pour ceux qui ne connaissaient pas l’entreprise et qui ont vu ou participer à cet événement connaissent maintenant son existence tandis que ceux qui la connaissait, mais n’étaient pas convaincu de la qualité des services offerts, avaient l'opportunité de changer leur opinion. Le concept était drôle, innovateur, mais surtout, peu dispendieux. Pour ce genre d’entreprise qui ne peut se permettre de dépenser des fortunes en publicité, cette formule publicitaire aura fait parler d’eux d’une manière positive. 

lundi 30 septembre 2013

Analyse d'une publicité Heinz



Cette publicité est annoncée par la compagnie de service alimentaire Heinz qui fabrique et vend à travers le monde des condiments, de la sauce, de la nourriture pour enfant, des vinaigrettes et des produits en conserves. Heinz souhaite promouvoir l’excellence autant pour ses produits, que pour ses services offerts aux consommateurs. Connue surtout pour son Ketchup, la mission de la compagnie est de changer la perception qu’ont les gens sur l’image du produit, en le présentant comme étant frais, naturel et fait de vraies tomates. Il s’adresse principalement à ses consommateurs qui achètent déjà le produit afin de les conserver dans la tendance actuelle qui prône un mode de vie saine. Heinz souhaiterait également aller chercher un public plus large qui préfère d’autres marques qui sont plus santé ou qui ne percevait pas le ketchup Heinz comme un condiment fait de vrais légumes. En modifiant son image de marque, Heinz aimerait augmenter ses ventes de 4 % dans une période de 6 mois. Par cette publicité, la compagnie veut que les gens sachent que ses produits sont faits de légumes provenant du jardin et non de produits dérivés à saveur artificielle. Il se positionne donc comme étant une entreprise utilisant des aliments véritables. Grâce à ça notoriété déjà très grande, Heinz ne cherche pas à se faire connaitre davantage, mais à se faire aimer de ces consommateurs pour l’excellence de ses produits et de par le fait même, d’augmenter sa force de vente dans un délai raisonnable. Les consommateurs seraient donc assurés de manger quelque chose qui est bon pour la santé et serait prêt à le mettre sur sa table pour les convives. Ainsi, Heinz pourrait se démarquer de ses compétiteurs, grâce à ses critères élevés quant à la qualité de ses produits offerts à son public.